Historique

En 1886, Monsieur Emmanuel HOUSSARD créa la "maison HOUSSARD - PESLIN" en se mariant avec une demoiselle PESLIN dont les parents tenaient un atelier de broderie d'art sacré (ornementier) depuis environ 1850.

Monsieur Charles HOUSSARD lui succéda et fut rejoint par son fils Paul puis par son fils cadet, André, dans les années 1930/40.

Afin de répondre aux sollicitations de leur clientèle, Paul et André ajoutèrent à leur profession de confectionneur celle de menuisier pour proposer, en fait, au clergé catholique tous les produits tant en ornements qu'en mobilier nécessaires à l'exercice du culte dans les églises.

En 1967 Jacques HOUSSARD, fils de Paul, diplômé de l'école BOULLE, rejoignit la Société Anonyme Paul et André HOUSSARD et par son action celle-ci commença à produire du mobilier "profane", plus particulièrement une gamme de meubles en orme massif pour le groupe REGAIN aujourd'hui disparu (chaîne d'environ 50 magasins de meubles).

En 1975, Loïc HOUSSARD, après des études supérieures de commerce à Paris, revient à Avranches pour prendre en charge, dans un premier temps, le développement de l'atelier confection qu'il entreprit en créant une production d'Uniformes Administratifs sur mesures et à partir de 1988 il succéda à son père à la tête de l'entreprise en tant que PDG de la S.A HOUSSARD qu'il dirige depuis cette date.

Entre 1970 et 1990, l'effectif passant de 60 à près de 200 personnes, les activités de menuiserie et de confection administrative ont eu une croissance régulière faisant de la S.A HOUSSARD une entreprise reconnue sur le territoire national comme une Société dynamique, entreprenante et offrant à ses diverses clientèles des produits de grande qualité.

En menuiserie d'église, plus particulièrement pour les BANCS en bois massif, elle devint le N°1 sur le plan national avec des références prestigieuses telles que Notre Dame de Paris, la nouvelle cathédrale d'EVRY etc...

De 1990 à 2000, avec son frère Jacques HOUSSARD, Monsieur Loïc HOUSSARD entreprit de diversifier les métiers de la branche menuiserie. Ainsi, peu à peu, la Société a conquis des marchés en mobilier d'hébergement collectif (pour les hôtels, les Résidences Universitaires, les maisons de retraites etc...) et a commencé à réaliser du mobilier pour l'agencement de bateaux.

En confection administrative elle devient vite très recherchée pour réaliser des uniformes de prestige entre autres pour les élèves officiers des Ecoles de Coëtquidam, la Garde Républicaine, etc....

C'est aussi au cours de cette décade, sous l'impulsion de sa responsable export, que la Société commença son implantation aux USA pour y distribuer par le biais de revendeurs des ornements d'église.

En 1999 la SA HOUSSARD est devenue HOUSARD SAS.

En 2000, après le départ en retraite de Jacques HOUSSARD Loïc HOUSSARD s'est retrouvé seul à la tête de cette entreprise familiale et dès 2003 il avait reconstitué une équipe performante pour relancer le développement de la branche menuiserie.

Au cours de cette période charnière 2000/2003 la Société a fortement développé son réseau de clients sur ses nouveaux marchés et cela plus particulièrement dans l'agencement nautique (avec les Chantiers de l'Atlantique, Catana) et en devenant un fournisseur important de mobilier de collectivités en MDF grâce à un nouveau référencement auprès de l'UGAP.

Entre 2000 et 2005 afin de générer la croissance, Loïc Houssard a investi une grande partie des résultats financiers obtenus dans le Savoir-faire des hommes et dans l'acquisition de nouvelles machines de production performantes.

Mi-2005, l'atelier de menuiserie a été agrandi pour devenir ce qu'il est encore aujourd'hui c'est à dire une unité de production de 6000m2 couverts avec en plus du matériel de haute technologie tant pour le bureau d'études et des méthodes qu'en production.

A la fin de cette même année, afin de permettre un développement autonome de l'activité de fabrication de meubles, Loïc Houssard a créé la Société HOUSSARD MOBILIER SAS et il a permis ainsi à deux de ses cadres de rentrer dans le capital de cette Société à hauteur de 20%.

De 2006 à 2008, portée par une croissance forte simultanée de tous les nouveaux marchés sur lesquels elle s'était positionnée depuis une dizaine d'années (nautisme, collectivités, maisons de retraite, hotelllerie + les mobilhomes) la Société s'est affirmée comme une réelle référence incontournable.

Dans ce contexte porteur d'avenir, comme cela avait été envisagé fin 2005, en Avril 2009, Monsieur Loïc Houssard a cédé le fond de commerce de Houssard Mobilier SAS à ses cadres co-actionnaires.

En 2007, Monsieur Loïc HOUSSARD céda l'activité de fabrication d'uniformes à la Société "HOUSSARD UNIFORMES".

Aujourd'hui HOUSSARD SARL s'est donc totalement recentrée sur son métier d'origine d' "ornementier". Elle va ainsi mieux valoriser son savoir-faire et rebondir pour conforter sa position d'entreprise leader sur ce marché en France et pour continuer son développement à l'export qui représente près de 15% du chiffres d'affaires global de la Société...